Le Mémorial virtuel

En 1919, le projet d’un ouvrage relatant l’histoire du département dans la Grande Guerre afin d’évaluer, dans chaque commune, les conséquences humaines, économiques et démographiques du conflit, était lancé. La mission, confiée à l’archiviste départemental Émile Gabory, aboutit à la publication en 1923 d’un ouvrage en 4 volumes, Les enfants du pays nantais et le XIe corps d’armée, plus connu sous le titre de Livre d’or de la Loire-Inférieure.

Cent ans plus tard, avec les moyens offerts par l’informatique et les informations contenues dans les fiches matricules des conscrits auxquelles Gabory n’avait pu avoir accès, un nouveau mémorial a vu le jour sous la forme d’une base nominative riche de près de 26 000 noms de soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre et originaires du département.

Ce mémorial a été enrichi par de nombreuses contributions citoyennes, collectives et individuelles, associatives et institutionnelles, et constitue un outil historique, consultable et interrogeable en ligne, avec des index compilables. Il a également fait l’objet d’une datavisualisation : mise en forme didactique des données du mémorial, afin d’en mesurer tous les aspects et matérialiser un fil conducteur entre les hommes et le contexte dans lequel leur destin individuel s’est réalisé.

Critères de recherche :

Réutilisation des données


Le Département de Loire-Atlantique vous autorise à réutiliser librement les informations publiques (notamment les images) contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à :
- Ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers à des fins commerciales ;
- Citer systématiquement, de façon visible, et quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de l’information, les Archives départementales de Loire-Atlantique comme lieu de conservation du document ou comme auteur de l’information.

Des données du mémorial virtuel ont été réunies dans un jeu de données ouvert (open data) librement téléchargeable , sous licence de réutilisation ODbL